Technique

Cinq techniques courantes


INTRODUCTION


Bienvenue dans la partie Technique du site

Nous allons apprendre ici à développer les mécaniques de base des techniques comme le sweep, l'aller-retour, le tapping ou le legato. Chaque leçon est suivie d'une application mais je vous conseille d'étendre la pratique technique à toutes les gammes et à tous les licks que vous connaissez. Comme toujours un travail régulier et avec un métronome est recommandé si on veut constater des progrès rapidement. Amusez vous, prenez du plaisir mais restez rigoureux et soyez créatifs.

ALLER-RETOUR

Comment prendre les bonnes habitudes

La technique de l'aller-retour permet de donner une impulsion égale ou accentuée au phrasé par opposition au jeu "legato" qui parait plus fluide. Voici quelques exemples en sextolets (6 notes par temps). Le premier triolet de doubles est sur une corde et le second sur la corde du dessous. Le but étant de soigner les passages d'une corde à l'autre. On attaquera les cordes en strict aller-retour ce qui nous amènera à passer sur la corde inférieure avec un coup de médiator vers le haut.





Ex 1 :

On peut alors étendre la technique en ajoutant un autre groupe de 2 cordes, les cordes D et G





Ex 2 :

Et enfin ajouter les cordes de E et de A





Ex 3 :

Concentrez vous bien sur les coups de médiator. Bien que vous le sachiez déjà je vous rappelle que travailler à un tempo confortable (même s'il parait lent) vous permettra d'acquérir l'assurance et la précision nécessaires à une exécution très rapide. Essayez, bien sur, cette technique sur toutes les positions de gammes et sur tous les licks ou plans que vous connaissez et qui se prêtent à cet exercice.

Amusez vous, mais soyez rigoureux.

Application

Ici le principe est simple : on "cale" une mécanique sur quatre doubles-croches, dans la position I de Am pentatonique et on répète cette mécanique en descendant puis en montant la gamme. A faire en boucle (2 fois minimum) et sur les cinq positions des pentatoniques. Comme d'habitude le métronome sera votre allié dans ces exercices.





Ex 1 :





Ex 2 :





Ex 3 :





Ex 4 :

SWEEPING

L'art de passer le balai

To sweep signifie balayer dans la langue de Shakespeare et c'est effectivement ce mouvement qui nous permettra de passer des arpèges d'accords ou de dévaler nos gammes à une vitesse inouïe avec la main droite qui effectue le moins d'aller-retours possible. Le principe est simple, si la note que nous devons jouer se situe sur une corde en dessous et que notre main joue vers le bas, en dépit de la figure rythmique que nous jouons, on continuera vers le bas, et vice-versa.

Voici quelques exemples.





Ex 1 :Sur 2 cordes les arpèges de A et F majeurs et mineurs





A Majeur





A mineur





F Majeur





F mineur





Ex 2 : Sur 3 cordes cettes fois avec les arpèges de A et D majeurs et mineurs

A Majeur





A mineur





D Majeur





D mineur

Comme toujours travaillez à un tempo confortable. Pensez à incliner légèrement votre médiator dans le sens contraire duquel vous jouez (médiator avec la pointe légèrement vers le haut si vous descendez et vice-versa) cela contribuera au son si spécial du sweep. Amusez vous, soyez créatifs.

Application





2 cordes





3 cordes





4 cordes





5 cordes





6 cordes

TAPPING

Les deux mains sur le manche

La technique du tapping mêle main droite et main gauche. La synchronisation est le secret pour bien l'apprivoiser. La main droite (gauche pour les gauchers) tape une note sur le manche et en s'enlevant elle joue la corde (comme pour un pull-off). La petite astuce pour gagner en précision consiste à poser le pouce de cette main sur la tranche du manche (l'endroit où il y a les points de repère). La main gauche se contentera de jouer les notes en hammers-on et en pull-off.





Plusieurs combinaisons s'offrent alors à nous. Voici les principales - les notes tappées sont entourées.





Ex 1 : l'index tappe la main droite effectue un hammer-on





Ex 2: l'index tappe la main droite effectue un pull-off





Ex 3: combinaison des ex 1 et 2





Ex 4 : l'index tappe et fait jouer la corde à vide la main droite effectue des hammers-on





Ex 5 : l'index fait évoluer la mélodie la main droite reste statique





Ex 6 : l'index reste statique la main droite fait évoluer la melodie

Essayez d'appliquer cette technique sur les gammes que vous connaissez et sur toutes les cordes. Mais servez vous aussi du tapping pour les accords, vous pourrez alors obtenir des enrichissements interessants. Les résultats sont généralement surprenants!
Comme d'habitude travaillez lentement pour isoler les difficultés que peut vous apporter cette technique, et avec un métronome bien sûr.

Amusez-vous, soyez créatifs.

Application

STRING SKIPPING

On saute à pieds joints

Le string skipping (saut de cordes) est une technique qui permet de faire entendre les intervalles de façon inhabituelle. Vos gammes prennent une autre dimension.

La difficulté est de rester précis dans l'attaque des notes et de respecter l'aller-retour.





Voici un exemple sur un fragment de gamme :





On peut / doit extrapoler cette idée sur toute la gamme :





Et pourquoi pas sur des arpèges comme ici en E majeur :

Comme toujours travaillez à un tempo confortable. Pensez à respecter votre aller-retour même si vous rencontrez des liaisons (hammers ou pull-off). Amusez vous, soyez créatifs.

Application

LE LEGATO

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