Rythme Les bases

DÉCOUPAGE RYTHMIQUE

Une main droite à toute épreuve pour jouer à l'aise


Nous allons apprendre à "compter" les figures rythmiques et à les jouer sur la guitare.
J'utiliserai cette notation :

Voyons tout d'abord les figures simples

Pour apprendre ces figures on jouera le rythme simplement sur un accord afin de se concentrer sur la main droite (gauche pour les gauchers). Pour un travail efficace on jouera les patterns (mesures) en boucle avec un métronome. La main qui joue le rythme effectuera un mouvement régulier en fonction de la plus petite division rythmique rencontrée. Cette technique vous aidera à être en place dans les figures composées






Passons maintenant aux figures composées

Afin de bien comprendre le sens des coups de médiators, je vous propose d'analyser les 3 figures principales en les comparant à la plus petite division rythmique comprise dans celles-ci. Par exemple la première est composée de 2 doubles croches et d'une croche. On la met "en face" de 4 doubles et on constate que la plus grosse valeur (croche) intervient à la place de la 3ème double croche. C'est donc la troisième intervention qui sera la plus longue. On jouera bas-haut-bas et le coup de médiator vers le haut ne sera pas joué (la main remontant quand même pour attaquer le temps suivant vers le bas). Sur ce principe essayons les 2 autres comme l'indique le schéma :

On utilise le même principe pour les figures composées qui utilisent le point :

On peut donc voir les figures composées :





Ne perdez pas de vue que votre main doit effectuer un mouvement régulier (comme le balancier d'une horloge).Utilisez un métronome sur un tempo où vous vous sentez à l'aise et accelérez petit à petit. Mélangez les figures, combinez et amusez vous.