Technique Cinq techniques de base

ALLER-RETOUR

Comment prendre les bonnes habitudes


La technique de l'aller-retour permet de donner une impulsion égale ou accentuée au phrasé par opposition au jeu "legato" qui parait plus fluide. Voici quelques exemples en sextolets (6 notes par temps). Le premier triolet de doubles est sur une corde et le second sur la corde du dessous. Le but étant de soigner les passages d'une corde à l'autre. On attaquera les cordes en strict aller-retour ce qui nous amènera à passer sur la corde inférieure avec un coup de médiator vers le haut.

Ex 1 :

On peut alors étendre la technique en ajoutant un autre groupe de 2 cordes, les cordes D et G

Ex 2 :

Et enfin ajouter les cordes de E et de A

Ex 3 :

Concentrez vous bien sur les coups de médiator. Bien que vous le sachiez déjà je vous rappelle que travailler à un tempo confortable (même s'il parait lent) vous permettra d'acquérir l'assurance et la précision nécessaires à une exécution très rapide. Essayez, bien sur, cette technique sur toutes les positions de gammes et sur tous les licks ou plans que vous connaissez et qui se prêtent à cet exercice.

Amusez vous, mais soyez rigoureux.


Application

Ici le principe est simple : on "cale" une mécanique sur quatre doubles-croches, dans la position I de Am pentatonique et on répète cette mécanique en descendant puis en montant la gamme. A faire en boucle (2 fois minimum) et sur les cinq positions des pentatoniques. Comme d'habitude le métronome sera votre allié dans ces exercices.

Ex 1 :

Ex 2 :

Ex 3 :

Ex 4 :