Yannick Robert

Le phrasé de Pat Martino



Ceux qui le connaissent le savent bien, Pat Martino avait un phrasé unique qui a fait école auprès de bon nombre de guitaristes. Les caractéristiques de ce phrasé sont les suivantes :

  • - Jeu en double-croches
  • - Beaucoup de chromatismes
  • - Presque toutes les phrases pensées en "mineur"

Au final, une vélocité et un "langage" aptes à séduire des guitaristes de tous styles. Voici une série de plans caractéristiques de son style. Il faut bien sûr, comme avec tous les plans, les travailler, les analyser rythmiquement et harmoniquement et ensuite les appliquer et les adapter à toutes sortes de contextes musicaux.

Plan n°1 :
Un des clichés de Pat Martino, avec plusieurs chromatismes et retards de résolution. Attention au slide de l'index en fin de 3ème temps à la 2ème mesure (D Db C)






















Plan n°2 :
Toujours pensé en Cmin, ce plan est intéressant pour le pattern rythmique en triolets. Entrainez vous à l'adapter à toutes sortes d'arpèges et positions de manche.










Plan n°3 :
"Double stop" de début de phrase : le Bb est joué tel quel, tandis que le Gb fait l'objet d'un bend ascendant d'un demi ton. Notez aussi l'intervalle de résolution finale (sixte mineure)







Plan n°4 :
Un plan avec motif mélodique répété et une résolution retardée par un chromatisme.









Plan n°5 :
Un plan sur trois octaves avec l'utilisation d'un effet rythmique et de notes pivots au troisième temps de la première mesure.









Si ce style de phrasé vous plaît, je vous recommande les enregistrements suivants :

  • Pat Martino "Cream"
  • Pat Martino "Live"
  • Pat Martino "Exit"
  • Pat Martino "Footprints"
  • Pat Martino "We'll be together again"

Il existe aussi des ouvrages parus chez REH/Warner ainsi qu'une vidéo consacrés au "concept mineur".

Le site de Yannick ROBERT: http://www.yannickrobert.com





News


Partenaires