Débutants Les bases

LES ACCORDS MINEURS


Maintenant que vous connaissez 5 positions clés pour les accords majeurs, nous allons trouver les positions mineures pour ces mêmes accords.
Pour ce faire, il est important de connaître la différence entre un accord majeur et un accord mineur.
Nous allons tout d’abord nommer les notes d’une gamme majeure, en prenant pour exemple la gamme majeure de C.

C D E F G A B C
Tonique seconde tierce quarte quinte sixte septième octave

Les intervalles qui séparent ces notes sont d’un ton (2 cases) excepté entre E et F, et entre B et C, où l’on ne trouve qu’un demi ton (1 case). Ces deux derniers intervalles sont appelés demi tons naturels, nous reviendrons plus tard sur leur importance. Maintenant, nous allons comparer la composition d’un accord majeur avec celle d’un accord mineur. Pour construire un accord Majeur ou mineur il nous faut au moins 3 notes

Accord Majeur Accord mineur
Fondamentale Fondamentale
Tierce majeure
(2 tons après la tonique)
Tierce mineure
(1+1/2 ton après la tonique)
Quinte
(3 tons et 1/2 après la tonique)
Quinte
(3 tons et 1/2 après la tonique)

Vous pouvez constater que la différence entre un accord majeur et un accord mineur se situe au niveau de la tierce, 2 tons après la tonique pour un majeur et 1 ton et demi après la tonique pour un mineur, soit une case de différence sur le manche de la guitare !

Examinons les diagrammes des accords :

Dans ces shémas, la tierce est symbolisée par un cercle blanc. On voit bien que pour nos cinq positions clés, une seule note a "reculé". Pour des raisons pratiques, nous ne retiendrons que les positions de Em, Am et Dm.

Mémorisez la note qui change par rapport aux positions clés. Le principe de déduction s'applique bien entendu aux accords mineurs. Bon travail et amusez-vous.