Débutants Les bases

PRINCIPE DE DÉDUCTION - système CAGED

Apprenons à trouver les accords


Pour effectuer les déductions des accords majeurs, il vous faudra connaître deux choses :

  • L’emplacement de la FONDAMENTALE sur la position clé de l’accord
  • L’emplacement des notes sur le manche

La Fondamentale :

C’est la note qui donne son nom à l’accord. Elle est située sur la corde indiquée par une flèche dans les diagrammes suivants. Notez que pour trois des 5 positions clés la fondamentales est la cordes à vide (E, A et D) pour les deux autres positions, elle se trouve à la troisième case.

>

Les notes sur le manche :

(vous commencerez par mémoriser les 8 premières cases des 3 dernières cordes

A ce stade des leçons vous devez connaitre quelques notes sur le manche. Les cordes à vide, le C (3ème case corde A) et le G (3ème case corde E grave), le A et le D sur la 5ème case respectivement sur la corde de E grave et sur la corde de A. La principale astuce pour mémoriser les autrres notes c'est de connaitre les deux demi-tons naturels que comporte la gamme de C majeur. Il y en a un entre le E et le F ; le second se trouve entre le B et le C. Toutes les autres notes (non altérées) sont séparées par un ton. Le manche de la guitare est divisé en demi-tons donc E et F ; B et C ne seront séparés que par une case les autres notes par deux cases. Facile alors de retrouver n'importe quelle note....

Tableau des notes sur le manche

Principe de déduction :

On peut appliquer le principe à chacune des positions clés cependant les plus utilisés sont les dérivés de E et de A. Voyons donc ces deux cas.

Quand la Fondamentale se trouve sur la corde de E grave
Pour jouer l’accord F, vous déplacerez la position clé de E d’une case (1/2 ton) à l’aide d’un barré

>

On s’aperçoit qu’en déplaçant la position clé on change la fondamentale et on change aussi le nom de l’accord. Grace au barré nous pourrons déplacer notre position de E partout sur le manche obtenant ainsi divers accords. Si par exemple je fais un barré à la 3ème case et que je place derrière une position clé de E j'aurai un G. Familiarisez vous avec ce principe en jouant les accords de E, F, G, A, B et C à l'aide de la position clé de E (Pas de barré pour E, 1ère case pour F, 3ème case pour G, 5ème pour A, 7ème pour B et 8ème pour C)

Quand la Fondamentale se trouve sur la corde de A
Pour jouer l’accord B, vous déplacerez la position clé de A de deux cases (1 ton) à l’aide d’un barré

>

On s’aperçoit qu’en déplaçant la position clé on change la fondamentale et on change aussi le nom de l’accord. Grace au barré nous pourrons déplacer notre position de A partout sur le manche obtenant ainsi divers accords. Si par exemple je fais un barré à la 3ème case et que je place derrière une position clé de A j'aurai un C. Familiarisez vous avec ce principe en jouant les accords de A, B, C, D, E et Fà l'aide de la position clé de A (Pas de barré pour A, 2ème case pour B, 3ème case pour C, 5ème pour D, 7ème pour E et 8ème pour F).

Normalement vous devriez retrouver n'importe quel accord majeur à ce stade. Si toutefois les dièses et les bémols vous créent des soucis consultez le schéma altérations.

Si vous rencontrez des problèmes pour que vos barrés sonnent voici une astuce. Travaillez bien et assurez vous de bien comprendre ce principe ; il vous sera très utile.