Harmonie Les bases

HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE

LES ACCORDS


On utilise au minimum 3 sons pour un accord, l'intervalle de tierce étant considéré comme l'élément constitutif de l'accord.

On décide d'harmoniser une gamme en accords, la gamme de C par exemple

tierce_maj_quinte_juste Fig. 1 : On constate que l'intervalle entre C et E est de 2 tons et que l'intervalle entre C et G est de 3 1/2 tons. C'est la structure de l'accord majeur => fondamentale-tierce-quinte (F/3/5). Dans la gamme de C on retrouve cette structure pour F et G

tierce_min_quinte_juste Fig. 2: On constate que l'intervalle entre D et F est de 1 1/2 ton et que l'intervalle entre D et A est de 3 1/2 tons. C'est la structure de l'accord mineur => fondamentale-tierce mineure -quinte (F/3m/5). Dans la gamme de C on retrouve cette structure pour D, E et A

tierce_min_quinte_bemol Fig. 3: On constate que l'intervalle entre B et D est de 1 1/2 ton et que l'intervalle entre B et F est de 3 tons. C'est la structure de l'accord diminué => fondamentale-tierce mineure-quinte diminuée (F/3m/b5) Dans la gamme de C on retrouve cette structure pour B

On obtient donc l'harmonisation suivante :

C - Dm - Em - F - G - Am - B diminué

et plus généralement :

I M - IIm - IIIm - IVM - VM - VIm - VIIdim.

ainsi la gamme de D s'harmonisera de la manière suivante : D - Em - F#m - G - A - Bm - C# dim.
Et avec la gamme de F : F - Gm - Am - Bb - C - Dm - E dim.


HARMONISATION A 4 SONS

On peut pousser la complexité de l’harmonisation en ajoutant une quatrième note aux accords précédement trouvés. Pour ce faire nous allons procéder de la même façon et ajouter encore une tierce aux trois notes précédentes. On obtient alors des accords à quatre sons :

maj_sept

Fig. 1 : On retrouve la structure de l'accord majeur. On constate que l'intervalle entre C et B est de 5 tons et demi. C'est un intervalle de septième majeure. On a un accord avec la structure suivante => fondamentale-tierce majeure-quinte-septième majeure (F/3/5/7M). On nommera cet accord l’accord de septième majeure. Dans la gamme de C on retrouve cette structure pour C et F.

min_sept

Fig. 2: On retrouve la structure de l’accord mineur. On constate que l'intervalle entre D et C est de 5 tons. C’est un intervalle de septième mineure. On a un accord avec la structure suivante => fondamentale-tierce mineure –quinte-septième mineure (F/3m/5/7). On nommera cet accord l’accord de septième mineure. Dans la gamme de C on retrouve cette structure pour D, E et A

septieme Fig. 3 : On retrouve la structure de l'accord majeur. On constate que l'intervalle entre G et F est de 5 tons. C'est un intervalle de septième mineure. On a un accord avec la structure suivante => fondamentale-tierce majeure-quinte-septième mineure (F/3/5/7). On nommera cet accord l’accord septième ou accord de dominante. Dans la gamme de C on ne trouve cette structure que pour G.

min_sept_bemol_cinq Fig. 4: On retrouve la structure de l’accord diminué. On constate que l'intervalle entre B et A est de 5 tons. C’est un intervalle de septième mineure. On a un accord avec la structure suivante => fondamentale-tierce mineure –quinte diminuée - septième mineure (F/3m/b5/7). On nommera cet accord l’accord mineur septième quinte bémol ou semi-diminué. Dans la gamme de C on ne trouve cette structure que pour B.

On obtient donc l'harmonisation suivante :

CM7 – Dm7 – Em7 – FM7 – G7 – Am7 – Bm7b5

et plus généralement :

I M7 - II m7 - III m7 - IV M7 - V 7 - VI m7 - VII m7b5

ainsi la gamme de G s'harmonisera de la manière suivante : GM7 – Am7 – Bm7 – CM7 – D7 – Em7 – F#m7b5.
Et avec la gamme de Bb : BbM7 – Cm7 – Dm7 – EbM7 – F7 – Gm7 – Am7b5