Harmonie Les bases

NOTIONS ELEMENTAIRES


La gamme majeure comprend 5 tons et 2 demi-tons diatoniques, ils sont agencés de la manière suivante :

N.B. : Le demi-ton diatonique est celui placé entre deux notes de noms différents

En tenant compte de ce modèle et au moyen des différentes altérations, on peut ecrire 15 gammes majeures :

> une sans altérations (C majeur) ; > sept avec dièses (G, D, A, E, B, F# et C# majeur) ; > sept avec bémols (F, Bb, Eb, Ab, Db, Gb et Cb majeur).

TETRACORDES

On remarque une symétrie par rapport au centre de la gamme. On peut donc la diviser en deux parties identiques, puisque toutes deux contiennent quatre notes conjointes sur un intervalle de 2 tons et 1/2 selon la progression 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Ces deux ensembles de quatre notes sont appelés TETRACORDES.

La valeur d'un tétracorde étant invariable, le tétracorde inférieur de la gamme de C va devenir le tétracorde supérieur d'une autre gamme.

En se référant à l'exemple ci-dessus, on constate que la dernière note du tétracorde supérieur porte le même nom que la première du tétracorde inférieur. On peut en déduire que la gamme qui a pour tétracorde supérieur le tétracorde inférieur de la gamme de C c'est la gamme de F. De la même façon, on peut affirmer que le tétracorde supérieur de la gamme de C sera le tétracorde inférieur de la gamme de G.